Les intermediaires Commerciaux : l’Agent Commercial et le Commissionnaire

Les intermédiaires de commerce ont pour rôle d’aider clients et fournisseurs à conclure leurs opérations. Qu’ils interviennent au nom d’un client ou en leur nom propre, ils agissent toujours de manière indépendante, à la différence du voyageur représentant placier (VRP) qui est lié par un contrat de travail à un employeur. Seront présentés ici deux catégories d’intermédiaires : l’agent commercial, et ... Lire plus »

Qu´est-ce qu´un Contrat NCNDA ?

Le Contrat NCNDA de Non-Divulgation et Non-Évincement (en anglais Non-Circumvention and No-Disclosure Agreement) est habituellement utilisé par les intermédiaires du commerce international pour protéger les commissions que les clients doivent payer au titre des services fournis, tels que la promotion des affaires, la mise en contact avec des clients potentiels, l’assistance dans les négociations des Accords, etc. Le Contrat NCNDA ... Lire plus »

Qu´est-ce la Lettre de Voiture Internationale CIM ?

La Lettre de Voiture Internationale CIM est un document non négociable et non réclamé à l’arrivée, la lettre de voiture CIM est la preuve du contrat de transport (instructions données au chemin de fer), et aussi la preuve de la prise en charge par le transporteur de marchandises en bon état apparent (les contrôles dépendent du type d’expédition), à la ... Lire plus »

Qu´est-ce le Connaissement Maritime BL ? Modele a Remplir

Le Connaissement Maritime BL appelé aussi Ocean Bill of Lading BL, est un document négociable et un reçu de marchandise, preuve de contrat de transport. Titre représentatif de la marchandise, il doit être présenté par le destinataire pour prendre livraison de celle-ci. Il est défini par la convention de Hambourg, comme «un document faisant la preuve du contrat de transport ... Lire plus »

Qu´est-ce la Lettre de Voiture CMR ? Comment Remplir le Document

Le contrat de transport routier est matérialisé par une Lettre de Voiture CMR, suivant la Convention de Genève dite convention CMR. Il n´y a pas de document type, un modèle de Lettre de Voiture CMR a cependant été établi par l´IRU (Union Internationale de Transport Routiers). Non négociable, la CMR est émise en 4 exemplaires originaux signés para le transporteur ... Lire plus »

Les Intermediaires Commerciaux : l’Agent Commercial, le Commissionnaire et le Representant

Les intermédiaires de commerce ont pour rôle d’aider clients et fournisseurs à conclure leurs opérations. Qu’ils interviennent au nom d’un client ou en leur nom propre, ils agissent toujours de manière indépendante, à la différence du voyageur représentant placier (VRP) qui est lié par un contrat de travail à un employeur. Seront présentés ici trois catégories d’intermédiaires : l’agent commercial, ... Lire plus »

Documents de Commerce Extérieur : Facture Export, Liste de Colisage, Documents de Transport, Certificats

La réception de la commande du client déclenche un certain nombre de tâches telles que la vérification de la disponibilité des produis, la gestion du dédouanement, l´organisation de la logistique et aussi la production de documents. Certain documents sont élaborés au sein de votre entrepris tandis que d´autres le sont par des tiers, administration douanière, prestataires de services : dans ... Lire plus »

Conditions Générales de Vente (CVG) : Rédaction et Modèle

En l’absence de contrat de vente rédigé, ce qui est le cas le plus fréquent pour la plupart des exportateurs, les conditions générales de vente sont là pour fixer les règles que vous entendez voir appliquer à l’opération. La plupart des entreprises en disposent effectivement, mais elles sont souvent imprimées en gris sur fond gris au dos de la facture ... Lire plus »

Dictionnaire du Commerce International (Français et Anglais)

Le Dictionnaire du Commerce International est un outil pratique et intégralement actualisé qui permet de comprendre la terminologie spécialisée que les compagnies et les professionnels utilisent dans leurs opérations d’exportation, d’importation, de courtage et d’investissement dans les marchés internationaux. À partir d’une sélection des 1000 termes les plus utilisés par les professionnels du commerce international, il est possible de définir ... Lire plus »

Incoterms® et Assurence Transport de Marchandises

Parmi le régles Incoterms, seules CIP et CIF imposent le souscription d´une assurance destinée à couvrir les risques de perte ou de dommages à la marchandise en cours de transport. Les règles CIF et CIP imposent une coverture de garantie par l´imprimé de l´Institute Cargo Clauses ou toute autre clause similaire (garantie a « événements majeurs »). Ce garantie doit être souscrite ... Lire plus »