Vous êtes ici: Accueil » Commerce international

Archives de catégorie: Commerce international

Souscrire au flux <

Qu´est-ce le Connaissement Maritime BL ? Modele a Remplir

Le Connaissement Maritime BL appelé aussi Ocean Bill of Lading BL, est un document négociable et un reçu de marchandise, preuve de contrat de transport. Titre représentatif de la marchandise, il doit être présenté par le destinataire pour prendre livraison de celle-ci. Il est défini par la convention de Hambourg, comme «un document faisant la preuve du contrat de transport ... Lire plus »

Qu´est-ce la Lettre de Voiture CMR ? Comment Remplir le Document

Le contrat de transport routier est matérialisé par une Lettre de Voiture CMR, suivant la Convention de Genève dite convention CMR. Il n´y a pas de document type, un modèle de Lettre de Voiture CMR a cependant été établi par l´IRU (Union Internationale de Transport Routiers). Non négociable, la CMR est émise en 4 exemplaires originaux signés para le transporteur ... Lire plus »

Documents de Commerce Extérieur : Facture Export, Liste de Colisage, Documents de Transport, Certificats

La réception de la commande du client déclenche un certain nombre de tâches telles que la vérification de la disponibilité des produis, la gestion du dédouanement, l´organisation de la logistique et aussi la production de documents. Certain documents sont élaborés au sein de votre entrepris tandis que d´autres le sont par des tiers, administration douanière, prestataires de services : dans ... Lire plus »

Conditions Générales de Vente (CVG) : Rédaction et Modèle

En l’absence de contrat de vente rédigé, ce qui est le cas le plus fréquent pour la plupart des exportateurs, les conditions générales de vente sont là pour fixer les règles que vous entendez voir appliquer à l’opération. La plupart des entreprises en disposent effectivement, mais elles sont souvent imprimées en gris sur fond gris au dos de la facture ... Lire plus »

Dictionnaire du Commerce International (Français et Anglais)

Le Dictionnaire du Commerce International est un outil pratique et intégralement actualisé qui permet de comprendre la terminologie spécialisée que les compagnies et les professionnels utilisent dans leurs opérations d’exportation, d’importation, de courtage et d’investissement dans les marchés internationaux. À partir d’une sélection des 1000 termes les plus utilisés par les professionnels du commerce international, il est possible de définir ... Lire plus »

Incoterms® et Assurence Transport de Marchandises

Parmi le régles Incoterms, seules CIP et CIF imposent le souscription d´une assurance destinée à couvrir les risques de perte ou de dommages à la marchandise en cours de transport. Les règles CIF et CIP imposent une coverture de garantie par l´imprimé de l´Institute Cargo Clauses ou toute autre clause similaire (garantie a « événements majeurs »). Ce garantie doit être souscrite ... Lire plus »

L´Accord de Confidentialité entre Deux Sociétés : Comment Rédiger un Modèle

L´objectif de l´Accord de Confidentialité entre deux Sociétés (également dénommé « Contrat de Confidentialité ») et de protéger certaines informations importantes (données financières, secrets commerciaux ou technologiques) qui sont communiquées au cours d’une négociation. Il est normalement utilisé lors des négociations préalables à l’établissement de contrats de distribution, de licence, de transfert de technologie, de franchise, de joint venture, des fusions et ... Lire plus »

Qu’est-ce que l´inspection avant embarquement (IAE) ?

L´Inspection Avant Embarquement (IAE) – en anglais Pre-Shipment Inspection (PSI) – peut concerner, selon les pays, la vérification de la qualité et la quantité des marchandises, leur emballage, leur prix (prix du marché à l’exportation, valeur en douane), leur classement en douane et leur admissibilité à l’importation. Ces inspections sont effectuées par des sociétés privées spécialisées qui doivent respecter l’Accord ... Lire plus »

Incoterms 2020: transfert de propriété et risque de paiement

Les Incoterms 2020 ne règlent jamais le transfert de propriété de la marchandise, le prix de vente, le modalité de règlement, des conditions générales de vente….. Ces questions son définie dans le Contrat de Vente International que matérialise le consentement entre le vendeur et l´acheteur. Les exportateurs/importateurs confondent souvent le transfert de risque et le transfert de propriété. Cette confusion ... Lire plus »

Incoterms 2020: Principaux Changements

Les nouveaux Incoterms 2020 ont déjà été publiés par la Chambre de Commerce Internationale qui est l’organisation qui les édite depuis l’année 1930. Au cours des dernières décennies, l’on a toujours mené à bien une révision des Incoterms coïncidant avec la première année de chacune d’entre elles : 1990, 2000, 2010. La dernière version est celle des Incoterms 2020 qui sera ... Lire plus »