Vous êtes ici: Accueil » Commerce international » Dictionnaire du Commerce International (Français et Anglais)

Dictionnaire du Commerce International (Français et Anglais)

Le Dictionnaire du Commerce International est un outil pratique et intégralement actualisé qui permet de comprendre la terminologie spécialisée que les compagnies et les professionnels utilisent dans leurs opérations d’exportation, d’importation, de courtage et d’investissement dans les marchés internationaux.

À partir d’une sélection des 1000 termes les plus utilisés par les professionnels du commerce international, il est possible de définir chaque terme de manière précise et en profondeur, en fournissant des liens web utiles afin d’élargir les connaissances.

Le Dictionnaire inclut des termes faisant référence à toutes les activités liées au commerce international : douanes et impôts, logistique et transport, financement et modes de paiement, assurances, recrutement et droit international, économie et marketing international, etc. À la fin de la publication, vous trouverez une liste avec plus de 200 abréviations et acronymes employés dans le commerce international.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les échanges internationaux ont pris une ampleur croissante. Toutes les nations sont devenues interdépendantes, profitant de la mise en place d’un cadre institutionnel favorable aux échanges. Aujourd’hui, même les pays les plus fermés se voient obligés d’ouvrir petit à petit leurs frontières et de prendre part à ce gigantesque marché mondial. L’internationalisation des économies peut à la fois faire peur et attiser toutes les convoitises. A une époque où les économies locales peinent à sortir d’un contexte de crise, travailler à l’international offre des perspectives professionnelles incontestables à condition d’appréhender les codes et les usages de cet univers. L’objectif de ce Dictionnaire est de aider aux lecteurs à prendre contact avec le monde des affaires internationaux, de la finance, de la documentation international et les douanes, de la logistique internationale, etc.

Le Dictionnaire du Commerce International classe les termes en sept catégories regroupant toutes les activités du commerce international :

  • Assurances : Assurance crédit, avarie particulière, certificat d´assurance transport, COFACE, Consensus OCDE, Institut Cargo Clauses, police tiers chargeur, etc.
  • Contrats : arbitrage international, clauses d´exclusivité, confidentialité, force majeure, accord NCND, mémorandum d´entente, protocole d´accord international, transfert de propriété, etc.
  • Documentation : ATR, carte ATA, certificat halal et kosher, CITES, Connaissement B/L, FIATA FBL, DAU. Lettre de voiture CMR, lettre d´instruction, mate´s receipt, etc.
  • Douanes :ad valorem, code HS, DAU, liquidation douanière, mesure de sauvegarde, origine du produit, perfectionnement actif et passif, protection effective, régime ATA, valeur en douane, etc.
  • Economie : access2markets, balance des paiements, commerce de compensation, Doing Business, marché gris, offshore et nearshoring, prix de transfert, taux de coverture, Trademap, etc.
  • Finances : banque émettrice, changes flottants, COD, crédit documentaire, dépréciation, marché à terme et au comptant, option de change, Régles et Usages Uniformes, risque pays, swap de devises, taux de change effectif, etc.
  • Logistique : BAF, cabotage, consolidation tarifaire, élingage, FCL, groupage, hinterland, INCOTERMS, rupture de charge, transfert de frais et de risques, transitaire, unités de chargement, etc.

Pour son contenu et le mode d’accès aux informations, le Dictionnaire du Commerce International constitue un outil indispensable de consultation et d’apprentissage pour tous ceux qui souhaitent comprendre le fonctionnement du commerce international entre pays et entreprises opérant dans des marchés de plus en plus ouverts et mondialisés.

Le dictionnaire a également une version en anglais : Dictionary of International Trade

Pour obtenir le Dictionnaire cliquez sur : 
DICTIONNAIRE DU COMMERCE INTERNATIONAL