Vous êtes ici: Accueil » Documents Internationaux » La Lettre de Transport Aérien LTA : Modèle à Remplir

La Lettre de Transport Aérien LTA : Modèle à Remplir

La Lettre de Transport Aérien LTA, également connue sous ses initiales anglaises AWB (Air Waybill) est un contrat de transport aérien dont les clauses figurent au verso et qui constitue un accusé de réception des conditions dans lesquelles a été reçue la marchandise pour la transporter par avion. Elle sert également à déterminer la responsabilité de l’opération effectuée et à identifier les intervenants et les marchandises transportées. Étant donné qu’elle inclut les coûts du transport, il s’agit aussi d’un document comptable. Elle est également connue sous le nom de connaissement aérien.

Émission

  • Par l’agent de fret aérien, sur instruction du chargeur.
  • Sur formulaire de la compagnie pour les expéditions exclusives.
  • Sur formulaire interne (dit « House Airway Bill » ou HAWB) pour les envois en groupage, ce qui est fréquent.
  • Émise en trois originaux, et six à onze copies.

Signature et forme

  • Par la compagnie aérienne (pour les expéditions exclusives), après embarquement. Ce n’est qu’avec cette signature et la mention du numéro de vol que la LTA atteste de l’expédition effective.
  • Toujours sous forme non négociable.

Transport

Une LTA couvre fréquemment des transports successifs assurés par des compagnies différentes. Leur responsabilité est alors solidaire.

Une partie du transport couvert par la LTA peut s’effectuer par la route. C’est néanmoins la convention de Varsovie qui s’applique dans ce cas. Pour une expédition de Lyon à New York par exemple, les palettes voyagent généralement par camion entre Lyon-Saint-Exupéry et Roissy-CDG. Ce transport est cependant considéré comme transport aérien international si la LTA couvre Lyon-New York.

La Lettre de Transport Aérien sert d’accusé de réception de la marchandise et de justificatif. Il s’agit d’un contrat de transport aérien régi par la Convention de Varsovia (1929, révision de la Haye en 1955) ou les Conventions de Chicago 1944, Rome 1952 et Tokio 1963. Il s’agit également d’un document comptable car il comprend le coût du transport.

Son format correspond à un modèle normalisé par la IATA (International Air Transport Association) sur lequel figurent le nom et l’adresse de l’expéditeur et du destinataire, le transporteur et son code, les aéroports de chargement et de destin, ainsi que la description de la marchandise, le nombre de colis, le poids, les tarifs, etc. Il faut indiquer si le port est payé ou non selon les instructions de l’expéditeur.

Modèle de Lettre de Transport Aérien LTA (ou AWB) prêt à remplir

Il doit être délivré sur un imprimé portant l’en-tête de la compagnie aérienne qui effectue le transport. Dans le cas contraire, il ne s’agit pas d’un Air Waybill mais d’un House Air Waybill, qui n’est pas accepté lors du traitement d’un crédit documentaire sauf mention expresse.

Pour l’élaboration de ce document, il faut tenir compte de la responsabilité au niveau de la précision et de l’exactitude des données consignées concernant la marchandise, car l’expéditeur est le responsable des dommages occasionnés par une éventuelle inexactitude. La partie qui engage le transporteur doit donc fournir ces données sans délai.

Il existe une responsabilité pour non conformité du transport, et comme pour d’autres documents, les mentions faites à la livraison de la marchandise similaires aux suivantes ne sont pas valables : « conforme en attente d’examen » ou « en attente d’examen » ; lors de l’examen de la marchandise au moment de la livraison, l’on utilise les concepts « apparente » et « non apparente », tout en consignant les réserves au moment de la livraison dans le premier cas, et dans un délai de quatorze jours à partir de la livraison dans le deuxième cas.

Pour obtenir le Modèle de Lettre de Transport Aérien prêt à remplir cliquez ici :
LETTRE DE TRANSPORT AÉRIEN LTA (OU AWB)

Pour obtenir tous les Modèles de Documents utilisés dans le transport et le commerce international internationaux cliquez ici :
DOCUMENTS DE TRANSPORT ET COMMERCE INTERNATIONAL