A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Z

Théorie de l´Avantage absolu

C’est dans son célèbre livre « La richesse des Nations » publié en 1776 que Adam Smith (économiste classique, 1723-1790) nous fait part de cette théorie explicative des échanges internationaux. On peut résumer cette théorie de la façon suivante : Selon lui « Si un pays…

Lire plus

Théorie de l´Avantage comparatif

Théorie classique du commerce, développé par David Ricardo (1772-1823) dans son ouvrage « Des principes de l’économie politique et de l’impôt » publié en 1817 et qui répond aux limites de la Théorie de l´Avantage absolu d’Adam Smith. La théorie de l’avantage comparatif peut être résumée de…

Lire plus

Théorie du cycle de vie

Théorie utilisée pour analyser l’aspect dynamique du commerce international moderne. C’est l’économiste américain Raymond Vernon (1913-1999) qui a démontré, au début des années 1960, que les pays très fort en « recherche-développement » (comme les Etats-Unis, support de son étude), domine aussi l’exportation….

Lire plus

Third Party Logistics (3 PL)

Le Third Party Logistics (3 PL) correspond à un troisième degré d’externalisation des activités logistiques d’une entreprise. A ce stade, l’entreprise sous-traite un ensemble d’activités lié à la logistique. Outre des services logistiques opérationnels de base, tels que le transport et le stockage (1 PL et 2…

Lire plus