A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V W
Re Ro Ru

Reefer

Le terme reefer désigne un conteneur frigorifique. Le principe du conteneur reefer est basé sur un dispositif de production de froid alimenté en courant par des prises reefers du navire. Le maintien de la température est géré par un modem qui transmet tous les paramètres à l’ordinateur de bord au PC ship officer.

Lire plus

Régime ATA

Le sigle «ATA» est la combinaison des premières lettres des expressions française et anglaise « Admission temporaire » et « Temporary Admission ». C’est un régime douanier pour la circulation de marchandises à travers ou sur le territoire douanier de la Communauté sous couvert…

Lire plus

Régles de Hambourg

Dans le domaine du transport maritime, les Règles de Hambourg (dites aussi Convention des Nations Unies sur le transport de marchandises par mer) sont entrées en vigueur en novembre 1992. Ces règles établissent un régime juridique uniforme applicable ux droits et obligations des chargeurs, transporteurs et destinataires, dans le…

Lire plus

Régles de Rotterdam

Les règles de Rotterdam établissent un régime juridique uniforme et moderne régissant les droits et obligations des chargeurs, transporteurs et destinataires en vertu d’un contrat de transport de porte à porte comprenant une étape maritime internationale. Concrètement, ces Règles constituent…

Lire plus

Roll on / Roll off (Ro/Ro)

Roll on / Roll off aussi appelé en abrégé Ro/Ro, est une expression anglaise utilisée en logistique et qu’on peut traduire par « roule pour entrer / roule pour sortir ». Elle désigne  le trafic roulier, c’est à dire le transport de poids lourds ou…

Lire plus