Devise

Une devise représente une unité monétaire qui est le plus souvent émise par la banque centrale d’un pays (euro, dollar, livre sterling…).Dans le langage courant, le terme devise est couramment employé pour désigner une monnaie étrangère qui est différente de celle de son pays. La devise est émise par un gouvernement et circule dans une économie nationale. Utilisée comme instrument d’échange contre des biens ou des services, la monnaie est l’un des éléments fondateurs du commerce. Chaque pays ou chaque zone géographique possède sa devise officielle. Chaque devise se subdivise généralement en une autre unité qui équivaut à une fraction de la monnaie en vigueur. Un code de trois lettres est utilisé pour identifier chaque devise, USD, EUR,….Réaliser un diagnostic culturel consiste à analyser une culture autre que la sienne pour en comprendre ses spécificités, ses différences et pouvoir l’appréhender correctement. L’exercice du diagnostic culturel est difficile à réaliser efficacement pour trois raisons :

  • De par la multitude de notions que regroupe la notion de culture d’un pays ;
  • « La culture cache plus de choses qu’elle n’en révèle et, étrangement, ce qu’elle cache c’est à ses membres qu’elle le cache le mieux. » Edward Hall. Cette citation met en avant le problème de la théorie de l’iceberg : les manifestations visibles de la culture (comportement des gens, vêtements, le langage…) ne représentent qu’une infime partie de la culture d’un pays.
  • Le piège de l’ethnocentrisme : L’être humain à tendance à comparer et à traduire les moeurs et coutumes des personnes en fonction de ses propres critères (filtres). A partir de là on considère bien souvent sa propre culture comme supérieure.

Guides de négociation interculturelle dans 60 pays.