À B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Z

Entreprises multinationales

Les entreprises multinationales agissent à l’échelle de la planète. Elle réalise des investissements Directs à l´Etranger (IDE) et possède des implantations dans différents pays. Ces firmes ignore les frontières et traverse les nations. L’adjectif « multinational » marque le caractère mondial de leur stratégie. Elles sont en mesure de planifier leur développement à l’échelle mondiale. Ce qualificatif explique mieux la mobilité du capital au niveau mondial. On considère que ces entreprises multinationales sont apparues par vagues successives.

  • Première vague: logique industrielle (économies d’échelles et avantages comparatifs) : pétrole, mines, agroalimentaire, industrie automobile, etc.
  • Deuxième vague: stratégie commerciale et recherche de positions dominantes dans une économie oligopolistique : conglomérats ayant des activités dans de très nombreux domaines sans liens apparents (les grands groupes japonais)
  • Vague actuelle: forte soumission à la logique financière : les firmes sont “obligées” de procéder à des IDE en se recentrant sur les activités les plus rentables tout en s’agrandissant.