Commerce de compensation

Le commerce de compensation est une opération commerciale par laquelle le vendeur prend l’engagement de réaliser dans le pays de son client, des achats, des transferts de services ou toute autre opération en échange d’une vente qui n’est obtenue qu’à…

Lire plus

Commerce extérieur

Le commerce extérieur regroupe toutes les activités liées aux importations et aux exportations d’un pays. On peut y inclure les différents stades des opérations d’import-export : étude pays, prospection, négociation, vente, logistique, transport… Le solde du commerce extérieur est la différence entre la…

Lire plus

Commerce international

Au sens strict, le commerce international correspond à l´ensemble des flux de marchandises (biens) entre des espaces économiques de nationalités différentes. Au sens large, le commerce international correspond à l´ensemble des flux de marchandises (biens) et de services entre au moins deux pays. Les…

Lire plus

Commerce intracommunautaire

Les relations commerciales des membres ont connu un très fort développement depuis 1993. Le commerce intracommunautaire constitue actuellement 60 % de a balance commerciales de la France, en diminution depuis quelques années.

Lire plus

Commerce triangulaire

L’expression « commerce triangulaire » est liée au phénomène de l’esclavage et plus précisémment de la traite des Noirs. Si l’esclavage existe depuis bien avant, c’est au XVIème siècle qu’un triste commerce s’organise à grande échelle entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. Le principe est…

Lire plus